Présentation du Groupe

Mot du DG


Mesdames et messieurs,

ALMAPACK  s’est résolument inscrite de longue date dans l’amélioration de ses services et produits. L’entreprise a connu une profonde mutation à travers le changement de son actionnariat en 2010 et à travers le rachat de son concurrent LeCARTON SA en 2013.  Cette mutation a permis une meilleure efficacité dans l’organisation, la gestion, le renforcement des technologies par un lourd programme d’investissement et de formation.
Aujourd’hui le groupe ALMAPACK & LECARTON est devenu un acteur majeur de son secteur emballages flexibles imprimés et emballages cartons imprimés avec plus de 200 Millions de DHS de chiffre d’affaires annuel.

La responsabilité de conduire ce projet de développement dans un environnement de plus en plus concurrentiel, est à la fois un privilège et un challenge que nous devons relever ensemble avec l’aide de tous nos partenaires. Cela, dans un contexte où à la notion de partenaires justement  se substitue à celle de client qui est au cœur de notre démarche qualité.

Le client aujourd’hui exige non seulement une qualité des services mais aussi une facilitation par nous même de son business ( écoute / proximité / veille technologique… )

Aussi, avec l’ensemble du personnel et le concours de nos partenaires nous engageons-nous avec détermination et abnégation au travail, à relever ce double défi qui consiste, non seulement à élever le niveau de la qualité de nos produits mais également, à améliorer le niveau général de service rendus à nos clients bénéficiaires des prestations de ALMAPACK & LE CARTON.

AHMED OUEZZANI CHAHDI
Deputy General Manager

logo-carton-hd
Almapack HD
0
années
D’existence
0
km
Film utilisés / an
0
tonnes
Papier carton / an
0
Salariés

Réactivité

Fort de plus de 89 années d’existence, Almapack a développé une véritable compréhension des secteurs et des problématiques de ses clients.  Dans un monde où les prises décision s’accélèrent, Almapack s’appuie sur sa large expérience et accompagne ses clients pour répondre à leur besoin de façon rapide et efficace.

Proximité

Dans une démarche constante d’amélioration, Almapack est à l’écoute et à la disposition de ses clients afin de concrétiser leurs attentes techniques,  économiques et environnementales, et ce en s’appuyant sur sa capacité à leur apporter des solutions adaptées et innovantes.

Innovation

Almapack sait que l’innovation est clé pour grandir et ouvrir de nouvelles voies. L’innovation est donc au cœur des valeurs d’Almapack :  elle est portée par la volonté constante de chaque collaborateur de l’entreprise de proposer à ses clients les produits les plus adéquats.

Ethique

Almapack attache une grande importance à la satisfaction des attentes de ses clients, tout en veillant au respect des enjeux légaux de responsabilité. Au-delà, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur pour Almapack, qui met l’accent sur ce volet.

Historique


1927

1927

Création de Le Carton S.A

1950

Le Carton fait son entrée à la Bourse de Casablanca

1997

Création de la société Nordenia MAROC, qui deviendra Almapack

1999

Lancement activité emballages plastique Le Carton

2002

Déménagement au nouveau site industriel de Ain Harrouda du Carton et à celui de Tit Mellil pour Almapack

2006

Certification ISO 9001 Le Carton

2009

ISO 14 000 Almapack

2010

Acquisition de Nordenia MAROC par Almamed. Nordenia devient Almapack

2013

Rachat du Carton par Almapack
2015

2015

Programme d’investissement et de modernisation des unités. Déménagement d’Almapack sur le site du Carton à Aïn Harrouda

Nos activités


Almapack a développé une expérience  poussée dans le domaine de l’emballage, faisant de l’entreprise un acteur majeur dans la fabrication d’emballages au Maroc. Totalisant près de 200 employés, Almapack est spécialisé dans la fabrication d’emballages flexibles et carton. Almapack possède une expertise poussée dans les emballages destinés aux produits de grande consommation, et compte parmi ses clients les leaders mondiaux et nationaux dans l’industrie alimentaire et les détergents.

De l'idée ...

 Almapack conseille et accompagne ses clients dans la création et la conception d’emballages : Une équipe de graphistes travaillant en étroite collaboration avec les sites de production répond aux besoins des clients, en proposant des packagings en adéquation avec leurs produits.

… à la production

Almapack est dans une démarche constante d’innovation, proposant à ses clients une gamme toujours plus large d’emballages flexible et carton.  Almapack est spécialisé dans les emballages flexibles et carton:

  • Dans les emballages flexibles : produits d’hygiène,  sucre et confiture, pâtes et produits secs, pâtisserie et boulangerie industrielle, biscuiterie, confiserie…
  • Dans les emballages carton : détergents, sucre, produits alimentaires, conserves, thés…

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Gouvernance


La gouvernance  chez Almapack organise les relations entre les instances de l’entreprise, et est profondément inscrite dans son organisation et son mode de fonctionnement. Elle comprend les procédures, les règles et les structures qui sont mises en place pour assurer la transparence de son fonctionnement et l’équilibre des pouvoirs entre les administrateurs, les dirigeants, mais aussi les salariés, les fournisseurs et les clients.

Almapack considère la gouvernance comme un impératif de bonne gestion et un outil stratégique: Elle permet de faire vivre le projet d’entreprise, sa vision et ses ambitions, au travers d’un processus décisionnel efficace, où participent l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

La gouvernance chez Almapack s’articule autour de deux instances :

Le comité de Direction

Le comité de direction a lieu tous les mois. Il est dirigé par le président d’Almamed et avec la présence du Directeur Général d’Almapack et des directeurs de pôles. Il a pour but de donner corps au quotidien à la stratégie d’Almapack, en contrôlant l’activité quotidienne et en pilotant les projets d’entreprise.

Le conseil d’Administration

Ayant lieu 2 fois par an, il s’agit du lieu d’impulsion stratégique, mais également d’échange et de contrôle autour des lignes directrices d’Almapack. Le Conseil d’Administration est composé de 6 membres experts dans leurs métiers, dont la moitié sont indépendants d’Almapack.

Environnement


Chez Almapack, nous savons que nous vivons dans un monde où chacun d’entre nous est responsable de l’environnement. Nous croyons que les entreprises doivent être partie prenante dans la création d’une croissance durable et équitable. Ainsi, Almapack mène plusieurs actions au niveau environnemental pour minimiser son empreinte carbone. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les actions suivantes :

SAD_0712_small
  • Almapack s’est engagé dans un programme de recyclage des déchets, qui sont soit réutilisés pour la production, soit envoyés à des centres de recyclage.
  • Almapack travaille également à réduire l’impact environnemental de ses produits, en intégrant le développement durable au cœur de nos innovations, comme par exemple avec les nouveaux emballages des détergents (baisse de l’épaisseur de 33%)  ou des glaces (baisse de 20%), plus légers et nécessitant moins de matières premières et d’énergie à produire.
  • Almapack continue, d’année en année, à optimiser la consommation en énergie,  par rapport  à la production totale dans nos usines. Ainsi, Almapack a initié l’analyse de l’efficacité énergétique de ses usines. Celle-ci a permis de minimiser la consommation en énergie au regard de la production totale. Almapack a également changé sa source d’énergie principale, passant du butane à un mélange de butane et propane. Ce changement a permis de baisser de 30% la consommation d’énergie de la société. Dans le secteur de l’emballage au Maroc, Almapack est aujourd’hui parmi les acteurs ayant la meilleure efficacité énergétique.